samedi 21 avril 2007

Les transports a Melbourne

Leur réseau de trams, trains et bus est pas mal, même si c’est cher. Le seul problème c’est que une fois que t’es monté dans un tram ou même dans un bus, impossible de savoir où est ton arrêt...je m’explique : normalement il suffit de retenir le nom de l’arrêt où on veut descendre et ben là non...quand on regarde sur le plan avant de monter, il y a bien des noms d’arrêts mais on ne les retrouvent jamais parce qu’aux arrêts, au lieu de marquer le nom en gros comme tout le monde, ils marquent le nom de la rue qu’on va croiser en petit et dès fois le nom de la rue dans laquelle on est. Encore si le plan était rappelé dans le tram ou à l’arrêt ça serait pas très grave...mais non une fois que tu es dedans pas de plan rien ! La seule solution qui reste c’est de demander au chauffeur de te dire quand il faut descendre... Je me suis vraiment demandé les premiers jours si ça venait de moi ou du tram, et vu le nombre de gens que j’ai vu, pendant toute la semaine, demander au chauffeur quand est-ce qu’il fallait descendre je pense que ça vient des trams !

Une autre chose, si à Paris on peut se repérer sans plan (Il y a un à tous les arrêts de bus), à Melbourne c’est une autre histoire, surtout si on cherche une petite rue pour visiter une maison...J’ai fait au moins une dizaine de librairies et elles ont toutes la même chose, une carte détaillée du centre ville et pour le reste il y a que les routes de plus de cinq voies ! Un gars sympa a pris pitié de moi et m’a donné le « Melway book » le plus précis qu’on puisse trouver, de la taille d’un annuaire...et du poids, pour l’avoir trimbalé dans la toute la partie sud de Melbourne, je confirme c’est lourd !


Sinon, les trams sont plutôt marrants, ils sont presque tous différents, il y a des modernes, des vieux tas de ferraille et des « old fashioned » avec siège en cuir et décoration d’époque, qui font un bruit de locomotive quand on est dedans et qui sont une des caractéristiques de la ville !
Un autre truc que j’ai trouvé bizarre, les chauffeurs n’attendent pas d’être au terminus pour changer...un soir en rentrant du labo, tout à coup le tram s’arrête et le chauffeur se barre...hé attends tu vas où ? Puis l’autre l’a remplacé comme ça en plein milieu de la route...ah bon.
Une dernière chose, là-bas, il faut attendre 3 plombes avant de pouvoir traverser une route. Le pire c’était sur une route à 5 voies pas loin de l’université, j’ai attendu au moins 10min et une fois que j’étais en plein milieu de la route le feu piéton se met à clignoter rouge...10min d’attente pour 30 secondes de feu vert ! Et vu que là-bas ils roulent à gauche, les voitures arrivent toujours du côté où on ne s’y attend pas...donc il vaut mieux respecter les passages piétons, du moins au début... Je n’arrive pas à m’y faire qu’ils roulent à gauche, j’ai tendance à attendre le tram du mauvais côté (cette fois c’est pas la faute du tram c’est la mienne...) mais le pire c’est quand mon tuteur m’a ramené en voiture, déjà je voulais monter à gauche, côté chauffeur, et après j’ai dû me retenir de crier « non, qu’est ce que tu fais !» quand on a prit le rond-point à gauche !

1 commentaire:

Young a dit…

Hi Hi, nos blogs se ressemblent!