samedi 7 avril 2007

Mission : Visa

Après réception de la lettre de nomination du service d'immigration Australien, j'ai eu un peu moins d'une demi-journée pour organiser une expédition à Paris : billets de train, rendez-vous à l'ambassade et plan B au cas où il faille rester plusieurs jours pour obtenir le visa (l'opérateur téléphonique de l'ambassade très rassurant m'avait annoncé que cela pouvait prendre au mieux un jour et au pire trois semaines!).

Mercredi, levé 5h15, dans le TGV à 6h, un peu mal au coeur...à cause du stress, non! ça c'était à cause du boulet d'à côté qui mangeait un sandwich thon-mayo en matant Entrevue, à 6h30 du mat' beurk!
Bref, 8h40 arrivée à Paris gare de Lyon, 20min de marche et 2 changements de métro plus tard me voilà devant l'ambassade d'Australie avec presque 1h d'avance ! Je m'attendais à un bâtiment trop classe...eh ben non, l'ambassade d'Australie c'est un grand immeuble tout simple et tout gris, il n'y aurait pas eu un drapeau de l'Australie qui flottait devant je ne me serais même pas arrêtée! Le bâtiment est peut-être moche mais il est bien situé, dans le 15ème avec vue sur la tour Eiffel depuis la salle d'attente...



A l'intérieur, ce n'est pas franchement mieux : toujours grand, gris et froid avec passage des sacs au scanner à l'entrée! Il y a tout de même les expos photos du hall d'entrée qui valent le coup d'oeil, dont celle de la photographe australienne Julianne Rose "Flesh and blood toystore" qui est plutôt étonnante.
Après une demi-heure d'attente, passée à regarder un documentaire sur les bestioles étranges qui vivent en Australie (un mammifère qui pond des oeufs et allaite ses petits sans mammelles c'est quand même bizarre), c'est enfin à mon tour de présenter mon dossier. Suspens...et là c'est le drame : le certificat d'adhésion à l'assurance ne leur suffit pas, ils veulent un fax de ma companie d'assurance pour confirmer que je suis bien couverte pour l'Australie. Un petit coup de fil à l'assurance, qui soit-disant ne peut pas envoyer de fax sans une demande écrite de ma part, et qui pourtant a fini par le faire en négociant un peu, ouf!
11h30, je sors de l'ambassade avec mon visa!!!

Pas possible d'avancer mon billet de train alors je profite de l'après midi et du soleil pour voir une amie, faire un petit tour au jardin des plantes et là, sur quoi je tombe ? des kangourous! des petits red-necked wallabies... j'aurais voulu le faire exprès je n'y serais pas arrivé!

Bilan des courses :

Toute cette histoire de visa m'aura coûté un aller Lyon-Paris, un aller-retour Valence-Paris en pleines vacances scolaires, une semaine de vacances en Australie (il m'en reste quand même deux!) et pas mal de nuits blanches et de noeuds à l'estomac, mais bon, ça aurait pu être pire, à un moment j'ai bien cru que je n'arriverai pas à avoir mes 21 semaines de stages ! Comme dit mon tuteur australien : "tout va bien qui finit bien"

Aucun commentaire: